Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The red light is on
29 décembre 2010

De l'auto-persuasion et du fail

Oui. Je sais. Jetez-moi des papillotes à la tête pour me punir de ce laxisme intolérable que même quand je poste, c'est en quantité antibiotique.
Mais promis, je vais me rattraper. Là, tu vois, j'ai trois dossiers à rendre sur les thèmes de "La Modernité dans Chaucer" (Chaucer, grand poète anglais du kof kof ième siècle, traduit en anglais contemporain tellement ses propos en l'état sont limpides comme du latin), "Sémélé d'Handel" et "Herméneutique, historicisme et traduction". Moi non plus.

Du coup, comme je ne suis pas du genre à fuir la difficulté, j'ai pensé que c'était le moment idéal pour coudre des housses de coussin. Turquoise avec des petites kitscheries de fillasse. Mais là, en l'occurrence, ma colloc dort (je te rassure, moi aussi, normalement, mais c'est à cause que Crabouille a un rythme de vie sain et rigoureux) et je pense qu'elle le prendrait mal si je lançais ma machine à coudre. On a vu mieux dans la berceuse.

Alors, je me suis dit que c'était l'occasion rêvée de partager mon dernier traumatisme linguistique - parce que je sais que c'est un sujet consensuel qui passionne les foules et je suis tellement dans le coltar que mon correcteur automatique souligne un mot sur trois SALOPERIES DE DOUBLES CONSONNES. Bref.
Ambiance de Noël oblige, si toi aussi t'es un gros enfoiré de la vie, tu fais des emballages de cadeaux que c'est de l'art mais qu'on peut pas les ouvrir. Et pour noyer le poisson, tu mets plein de ruban tout partout pour que le scotch passe en mode ninja incognito. Ouais, ça sent la pro. Et donc, un jour que je m'entretenais joyeusement avec ma colloc, je prononçai le mot "bolduc" qui me valut un regard interro-consterné, type "du quoi? Nellou, où t'as planqué la tequila?" Je t'avoue que sur le coup, ça m'a mis le doute. J'ai demandé à d'autres gens, j'ai eu la même réaction. Tout pareil que quand je parlais de handball en Angleterre. Imaginez le degré d'incompréhension. Si toi aussi, tu sais pas de quoi qu'on parle, visualise les rubans moches tout frisottés qu'on scotche de travers sous "joyeux noël Bob!" sur tes cadeaux. C'est ça du bolduc. Enfin, je commençais à croire que une spécificité familiale inconnue du reste du monde, un peu comme quand je dis "Crickee, les bagages, on s'arrache la vache" parce que y'a que moi qui ai grandi devant Mulan. Mais je le vis bien.
Le pire dans l'histoire, c'est pas que j'aie eu raison depuis le début et qu'on ait douté de l'étendue et de la précision de mon vocabulaire. Nan, moi, chuis choquée que les gens puissent ne pas avoir de mot pour désigner une réalité. Quoi, mais ça vous choque pas de pas avoir de mot pour un objet que vous avez dans les mains?! Apparemment, non, c'est tout dans ma tête.

Je vous rappelle en passant qu'après le 1 janvier, les chocolats seront bradés et que comme oreille avertie ne fait pas de crise de foie, pour l'instant, j'ai juste volé un paquet de pyrénéens à la reine mère. Ca et un paquet de blinis gros comme la moitié de mon frigo.

Bon. Quand faut y aller. Ai-je entendu quelqu'un demander un miracle? Alors dites "ah"!

AAAAAAAAAAH!

C'est presque ça!

Publicité
Publicité
Commentaires
C
On dit à doses homéopathiques ma chérie
The red light is on
Publicité
The red light is on
Archives
Publicité