Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
The red light is on
19 janvier 2009

Oh Rose, thou art sick! Et comment, répondit la rose.

Pigeon, n.m.
1. Volatile stupide et moche dont la fonction première est de salir les villes à coup de fientes.
2. Personne jeune/ naïve/ conne qui se fait plumer. Cf: N*rm*l**n, n.m.

Le pigeon et plus particulièrement l'espèce connue sous le nom d' "etudiantus normaliens" (n*rm*l**n), est une créature fascinante à observer dans son biotope.
Le pigeon qui vient de naître est dans l'incapacité totale de quitter le nid pendant une période comprise entre quatre et six ans, en dépit d'une certaine coutume de déplacement du petit pigeon dans des nids lointains. La tradition des pigeons exige que les membres de la volée ne disent rien de mal à propos du nid *d'où la subtile métaphore du pigeon, je suis sûre que quelqu'un est payé pour traquer les pigeons rebelles qui tenteraient de dire que le nid est toutpourri*
Dans sa première année, le pigeon est aisément dupé par ses supérieurs. Le pigeon croit comme un Saint Pierre quand on lui annonce "tu auras peu de cours à la fin de l'année", ou encore "cette année va être les vacances". Le pigeon commence à être un Saint Thomas devant cette compulsion de ceux qu'il nomme "les maileurs fous". Car les maileurs fous ont une fâcheuse méchante pas gentille tendance, pense le pigeon, à rajouter des cours l'air de rien, et suggérer des lectures facultativement obligatoires dans une rhétorique subtile inspirée du modèle "meilleurs voeux, alors pour dans deux jours, lisez-moi12584610 pages".
Le pigeon devient un véritable rebelle, 'rebellus abattandus', quand il se rend compte qu'il existe des points communs entre le nid et la politique, notamment de dire des jolies choses qui font plaisir et de faire des vilaines choses qui font pas plaisir. Le pigeon qui donc supportait gentimment ses semaines chevillées comme le corset de princesse Sissi l'anorexique la toute mince commence à râler quand on lui renvoie trois versions de son emploi du temps qui finit par ne plus se ressembler. Avant, la fin de l'année comportait plein de cases vides. Maintenant, plein de cases pleines. Il comprend alors la grosse arnaque qui se cachait derrière l'apparent chargement de début d'année/ délivrance de fin d'année.
Sans compter les listes de lecture l'air de rien. La pile de livres ne comporte que trois exemplaires et dépasse pourtant en hauteur n'importe laquelle de mes chaussures à talons.

Rien à faire, le pigeon a signé. Mais le pigeon, il aime pas trop plus bien ça, et dans quatre ans, il ne se gênera pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ô douloureux écho de tes paroles en moi !
C
J'appartiens plutôt à la catégorie du paresseux : le temps qu'il se rende compte que réviser primait sur glander, c'est déja trop tard.
The red light is on
Publicité
The red light is on
Archives
Publicité